Les actions de l’IRPB

Forum de l'Inter-réseaux

L’essence de cette manifestation

  • Permettre au public de connaître les réseaux de la Fédération de l’Inter-Réseaux du Pays Basque.
  • Donner l’opportunité aux réseaux membres de présenter leurs activités
  • Favoriser les échanges entre les différents réseaux locaux et leurs membres.
  • C’est l’opportunité pour l’ensemble de ces acteurs de la vie économique d’aujourd’hui et de demain de se rencontrer et renforcer ainsi leurs liens.
  • Ce forum a pour objectif de créer de la cohésion entre nos membres afin de mener des actions collectives d’envergure et d’encourager, susciter l’envie du public non membre d’un réseau d’y adhérer afin d’apporter ses compétences à cette synergie partenariale pour dynamiser la vie économique et sociale du Pays-Basque.

Forum des réseaux 2016 : "Un territoire, des Réseaux"

Forum 2015 : Osez être remarquable

 14h30 : « Osez être remarquable sur le web
Une présence web qui vous fera conjuguer originalité, visibilité et efficacité ! »

Frédéric PERES, responsable de la mission « Performance numérique » », CCI Bayonne Pays Basque.

Que l’on soit en BtoB ou BtoC, le client de 2015 est devenu éminemment exigeant, infidèle, surinformé et surtout …social.   Il faut surnager dans  la masse d’information proposée par Google. Surnager par votre visibilité, mais aussi et surtout par la qualité et l’originalité de votre communication et de votre marketing.

Ainsi, les bonnes stratégies de conquête ou de fidélisation sur le web, convergent toutes vers une  communication consistant à nourrir vos prospects et  clients de contenus de qualité, originaux, décalés, surprenants ; autant de points de contact sources d’échanges, d’engagement et de rapprochement avec  votre marque ou votre enseigne.

On n’attire pas les mouches avec du vinaigre : Osez être originaux sur le web, votre client n’attend que cela !

 

15h15 : « Tester le Temps Partagé »

Jean-Michel GRATIANNE et Patrice SENNOU, pilotes de l’action Temps Partagé à Nouvelle Donne Pays Basque Landes.

Osez être remarquable en proposant, en adoptant et en véhiculant ce qu’est le Temps Partagé. Le Temps Partagé trouve aujourd’hui sa place dans les nouvelles formes de travail à développer et promouvoir pour répondre à l’évolution du marché de l’emploi.

Lors de cette intervention, nous évoquerons l’historique, l’engagement, les atouts ainsi que les différentes formes contractuelles pour répondre à un besoin en travaillant en Temps Partagé pour les demandeurs d’emploi, les salariés et les chefs d’entreprises au travers de l’engagement et du positionnement de Nouvelle Donne Pays Basque Landes.

 

Nouvelle Donne Pays Basque Landes Espace Socio Culturel Municipal 36, place des Gascons 64100 Bayonne  Tél : 06 22 02 31 26 nd64@nouvelle-donne.fr

 

16h: « Etre Handi-remarquable », Ramuntcho Pochelu, dirigeant de l’Atelier du Piment à Espelette,

« Tout employeur occupant au moins 20 salariés depuis plus de 3 ans est tenu d’employer à plein temps ou à temps partiel des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 %  de l’effectif total de l’entreprise. Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s’acquitter d’une contribution à l’Agefiph, le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.  »

Beaucoup d’entreprises préfèrent payer et ainsi se dispenser de cette obligation. Mais ce n’est pas le cas de l’Atelier du Piment à Espelette dirigé par Ramuntcho Pochelu qui a préféré prendre en compte la problématique du handicap comme un atout distinctif pour son magasin.
A savoir égal et valeur égale, Ramuntcho a fait jouer la concurrence entre différents prestataires et a retenu l’ESAT de Saubrigues (Etablissement d’Aide par le Travail) pour confectionner l’agencement et le mobilier de son point de vente à Espelette. Il nous présente sa démarche et les motivations de sa décision…..

CCI Bayonne Pays Basque, 06 31 23 33 23  m.charpentier@bayonne.cci.fr  www.bayonne.cci.fr

 

16h45 : « Mon miroir intérieur est remarquable ! »,Pascale Jorajuria, société Effet Miroir

La société Effet Miroir est spécialisée depuis cinq ans dans l’accompagnement à la décision et au changement, l’identité et la valorisation de l’image ainsi que la communication professionnelle et personnelle.

Via un jeu d’illustration, cet atelier d’accompagnement vous permettra de poser un regard bienveillant, de non jugement sur votre « Image Intérieure ». Il favorise la notion d’ouverture, de créativité, de reconnaissance de soi face aux autres. Ainsi en remarquant votre miroir intérieur, vous deviendrez encore plus remarquable aux yeux des autres !

Pascale Jorajuria, 06 29 37 52 22 pascale@effet-miroir.fr www.effet-miroir.fr

17h30 : « Comment être remarquable dans le monde du travail ? », Nathalie Graciet,

Nous souhaitons tous être différents des autres et nous démarquer. Mais comment y parvenir ?

Comment affirmer notre personnalité ? Que faire pour être remarquable ?

Dans la jungle du monde professionnel que faut-il faire pour attirer l’intérêt d’un recruteur ? Que faire pour obtenir une promotion dans notre job ?

Cet atelier vous donnera les clés pour y parvenir. Grâce à des techniques simples vous apprendrez concrètement comment maîtriser votre communication non-verbale et devenir remarquable …

Nathalie Graciet, 06 30 80 49 03 nathaliegraciet@neuf.fr

Soirée Conférence – Cocktail, 19h30: Conférence Spectacle interactive « Osez être remarquable » .

Une conférence originale sous la forme d’un spectacle interactif, où le public est tour à tour, amusé, entrainé, surpris, ému.

Pendant 1h15 : une chanteuse Mamido, et deux coachs /conférenciers Gilles Durouchoux et Ludovic Leroux, proposent une autre façon de formuler ses idées, de capter l’attention de son public, d’inspirer au moyen d’une communication innovante.

Gilles Durouchoux a développé une expertise pointue sur les techniques de formulation des idées et sur la façon de scénariser un discours.

Ludovic Leroux accompagne des sportifs de haut-niveau, des entrepreneurs et des entreprises dans l’efficacité ! Il est convaincu que pour être motivé au travail, il faut se sentir utile et pour se sentir utile, il faut se sentir efficace !

Aujourd’hui être bon ne suffit plus, il faut être remarquable !

21h, cocktail dînatoire, dans la salle des ambassadeurs : le moment privilégié des échanges entre les participants.